DENISSE (JC)

DENISSE est une croisée podenca née en avril 2022 et arrivée au refuge en juillet 2022. Elle pesait 5 kg à son arrivée au refuge et mesure 29 cm au garrot. Elle est en bonne Santé.

 

Il existe en Espagne, des hommes et des femmes qui passent tout leur temps libre à traquer et capturer les chiens abandonnés à eux mêmes pour ensuite les confier à des refuges qui eux, s'occupent de les réhabiliter et de leur construire une nouvelle vie. 

Ce gens sont connus pour leur activité et pour leur persévérance. Ils passent parfois des semaines, des mois, avant de pouvoir approcher un chien errant. Ils ne lâchent jamais rien et ont une expérience de la trappe hors du commun. 

Ils sont régulièrement contactés via les réseaux sociaux pour leur signaler tel ou tel chien errant. C'est ainsi qu'ont été sauvés Denisse, Paola, Kino et Evelyn

 

Des trappeuses en lien avec un de nos refuges partenaires ont appris que des bébés étaient livrés à eux mêmes, dans une colline. Elles se sont rendues sur place et ont identifié 4 chiots. Leur mère n'était pas avec eux. Sont-ils nés sur place et la mère les a t-elle élevés dans la colline avant de disparaitre, où sont-ils nés dans une ferme et le propriétaire les a retiré à leur mère et s'est débarrassé d'eux en rase campagne, on ne saura jamais. Le fait est que c'était 4 petits sauvageons,  inapprochables et il a fallu plusieurs semaines d'observation et de patience pour mettre en place une stratégie de capture. 

Une fois les chiots fixés sur un point de nourrissage,  une cage trappe a été mise en place. Ce sont Paola et Kiko, les plus audacieux, qui sont rentrés en premier, ensemble et qui ont donc été capturés dans un premier temps. Ils ont aussitôt été conduits au refuge et les bénévoles trappeuses sont retournées sur le terrain pour attraper les deux chiots restants. 

Deux jours après, c'est Denisse qui, poussée par la faim, s'est décidée à entrer dans la cage trappe. Elle a aussitôt rejoint son frère et sa soeur, à l'abri, au refuge. 

Pour Evelyn, il a fallu encore une semaine de patience mais nos bénevoles ne baissent jamais les bras. Il était hors de question de renoncer à sauver Evelyn, même si elle semblait insaisissable. Et ils ont eu raison : aujourd'hui, toute la petite famille est enfin réunie et en sécurité. 

 

Les quatre chiots sont nerveux et inquiets en présence des humains, parce qu'ile n'ont jamais eu de contact auparavant. Mais ils ne sont pas traumatisés, ni agressifs et les bénévoles du refuge sont persuadés qu'ils vont très rapidement se détendre et prendre l'habitude de cohabiter en paix avec les hommes. Ils cohabitent déjà sans problème avec leurs congénères mais aussi avec les chats. 

 

Pour l'instant, ils se posent et apprécient d'être ensemble, dans un endroit protégé, où la nourriture et l'eau sont à disposition sans encombre. Ils vont se détendre. 

 

Peu à peu, ils reprennent des comportements de jeunes chiens et commencent à jouer. Ils sont toujours sur le qui vive, au cas où un danger se présenterait mais leur capacité de résilience va vite leur faire oublier leurs début difficiles dans la vie. 

 

 MAJ:

Après plusieurs mois au refuge, les 4 jeunes chiens ne se laissent toujours pas approcher. Les éventuels adoptants devront avoir une expérience en chien trauma et la sécurité devra être leur préoccupation principale les premiers mois.

  

 

Vous souhaitez  l'adopter

                                     demander des informations complémentaires

 

Nota : Les refuges espagnols diffusent leurs chiens à travers toute l'Europe pour leur donner le maximum de chances d'adoption.

Quand un chien est adopté par le biais d'une autre association, nous n'avons pas toujours l'information tout de suite. Aussi, il arrive parfois qu'un chien présenté sur ce site soit en fait  déjà adopté. Nous essayons d'être  réactifs  et de tenir notre site à jour  mais si nous répondons à votre demande d'information que ce chien est déjà adopté, ne soyez pas déçus, il y en a tant d'autres qui vous attendent. Nous vous remercions pour votre compréhension.