VIVARA (JC)

Vivara est une femelle Podenco née en Janvier 2021 et arrivée au refuge en Novembre 2024. Elle pèse 12 kg et mesure 54 cm au garrot. Elle est en bonne santé.

 

 Vivara est apparue un jour dans une  ville ; pendant quelques mois elle y a erré et l'a parcouru sans cesse d’un bout à l’autre jusqu’à ce que le refuge soit alerté de sa présence. Elle avait eu une portée mais elle ne se laissait pas approcher, elle avait très peur. Les bénévoles ont aussitôt essayé de trouver sa routine de parcours, mais sans succès car elle changeait sans cesse de place et elle a fini par disparaître. 

Elle est revenue quelques mois plus tard, mais sans les chiots. Les bénévoles ont essayé à nouveau de trouver sa routine et ils ont vu  qu’elle allait souvent la nuit près d'un bar où on lui donnait à manger. Ils ont placé une cage pour l’attraper, mais elle n’est pas apparue pendant plusieurs nuits. Ensuite elle a fini par repasser par le bar, mais le matin. Les bénévoles ont placé à nouveau une cage et elle a fini par y rentrer.

 

Vivara a beaucoup changé depuis qu’elle est au refuge : avant elle avait très peur des humains et s’enfuyait dès que quelqu’un essayait de s’approcher d’elle. Maintenant non seulement elle se laisse approcher, mais c’est elle qui suit les bénévoles partout pour demander des caresses.

Vivara est une chienne très gentille, tranquille et douce. Elle s’entend bien avec les autres chiens du refuge et commence déjà à jouer avec eux. Actuellement elle apprend à marcher en laisse et habite dans la caravane du refuge : elle est très sage et ne salit pas à l’intérieur.

 

Attention, on ne sait pas si Vivara a l'instinct de chasse développé mais comme avec tout podenco, il faudra être très prudent, au départ, en promenade. L'odeur du gibier peut l'inciter à partir en chasse. Il faudra attendre qu'elle soit familière des lieux et très attachée à sa famille avant de la lâcher. Il faudra aussi être très prudent, au début, avec les chats.

Les podencos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou. A cause de cette particularité, Ils se débarrassent aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de podencos (même les plus équilibrés), de s'engager à ne sortir leur chien de chez eux qu'attaché avec un collier de sécurité à martingale. Le harnais et la double laisse sont également très recommandés dans les premiers temps qui suivent l'adoption. 

Les podencos ont une détente exceptionnelle et peuvent franchir des clôtures très hautes. Ils ne sont pas fugueurs mais peuvent s’échapper en cas de peur ou de stress. Là aussi, il faudra être très vigilant au départ, au moins le temps qu’elle se sente bien chez elle.

✔️apte avec les chiens mâles et femelles

 ✔️marche en laisse (en apprentissage) / voiture

✔️apte avec les enfants 

 

❓ chat un test pourra être fait par le refuge si nous recevons une demande d'adoption

Elle sera placée stérilisée, vaccinée, identifiée et déparasitée. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.

Vous souhaitez  l'adopter

                                     demander des informations complémentaires

 

Nota : Les refuges espagnols diffusent leurs chiens à travers toute l'Europe pour leur donner le maximum de chances d'adoption.

Quand un chien est adopté par le biais d'une autre association, nous n'avons pas toujours l'information tout de suite. Aussi, il arrive parfois qu'un chien présenté sur ce site soit en fait  déjà adopté. Nous essayons d'être  réactifs  et de tenir notre site à jour  mais si nous répondons à votre demande d'information que ce chien est déjà adopté, ne soyez pas déçus, il y en a tant d'autres qui vous attendent. Nous vous remercions pour votre compréhension.