FANTA est une femelle mastine née en avril 2018 et arrivée au refuge en avril 2021. Elle pèse 31 kg et elle est porteuse de la leishmaniose mais celle ci est contrôlée. Elle est amputée de la patte avant, nous pensons qu'elle a dû la perdre dans un piège à renards.
Le refuge a reçu un coup de fil le prévenant qu'un chien amputé d'une patte boitillait le long d'une route très passante.
Les bénévoles sont partis à sa rencontre et sont arrivés à son niveau alors qu'elle traversait un pont. En les voyant, elle a paniqué et elle a sauté mais en se réceptionnant dans le lit de la rivière en contre bas, elle s'est coincée la patte valide entre deux pierres.
Les bénévoles sont descendus la libérer et c'est ainsi qu'ils ont réussi à l'attraper et à la conduire au refuge. Comme elle était en piteux état, elle a été mise en accueil en famille, le temps de récupérer mais maintenant qu'elle a repris du poids et de l'énergie, elle a été reconduite au refuge.
La transition entre cette maison où elle était au calme et le refuge qui grouille d'autres chiens a été un peu compliquée mais elle commence à trouver ses marques et à se poser.
C'est une chienne qui cohabite bien avec ses congénères et avec les chats, même si elle ne cherche pas particulièrement le contact. Elle se montre méfiante avec les humains inconnus mais une fois la glace brisée, elle se laisse volontiers aimer et caresser.
Elle se déplace sans difficulté sur ses trois pattes et aime bouger. Mais il ne faudra pas envisager de partir des journées entières en randonnées avec elle et il faudra s'adapter à son handicap. Elle goutte peu la marche en laisse, mais s'y résout lorsqu'on lui demande.
Fanta mérite de se poser et d'être enfin heureuse. C'est une chienne spéciale, handicapée, qui mérite une famille spéciale, prête à l'accepter avec son handicap et à l'aimer, sans restriction.
MAJ: FANTA leishmanie bien contrôlée(300 mg 1 fois par jour).
Fanta sera placée stérilisée, vaccinée, identifiée et déparasitée.
Elle est positive à la leishmaniose mais elle est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte. Il devra prendre un traitement à vie et être surveillé régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connait la maladie.
Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée.
(En savoir plus sur la leishmaniose)
Commandez chez notre partenaire ZOOPLUS en cliquant sur ce lien et Zooplus nous reverse un % du montant de votre commande
Notre boutique vous propose des articles fabriqués par nos bénévoles et le montant des ventes est reversé à 100% à l'association.