LES GALGOS

Le Galgo appartient au groupe 10 de la nomenclature FCI (*), le groupe "Lévriers".

 

C'est un chien de chasse au lièvre en terrain découvert et qui se dirige à vue. Jadis, il a également été utilisé pour chasser d'autres gibiers à poils tel que le renard, voire le sanglier, cependant, l'utilisation principale de la race reste la chasse au lièvre et au lapin. 

 

Le Galgo Espagnol est connu dès l'antiquité par les Romains mais son implantation dans la péninsule ibérique est certainement très antérieure à cette époque.

 

Descendant des anciens lévriers asiatiques, il s'est adapté à nos différents terrains de steppes et de plaines. Il fut exporté vers l'Irlande et l'Angleterre au cours des 16ème et 17ème siècles. Notre lévrier espagnol est un des ancêtres du lévrier anglais. Parmi les nombreuses citations d'auteurs classiques à leur sujet, on peut reprendre  celle de l’archiprêtre de Hita "Lièvre qui part est aussitôt pris en chasse par le lévrier". Cette citation atteste ainsi la fonction principale et ancestrale de la race, la chasse au lièvre. 

 

D'ossature compacte, le Galgo a la tête longue et étroite, une ample capacité thoracique, un ventre très relevé et une queue très longue. Il a le poil fin et court, ou dur et semi long. 

 

De caractère sérieux et réservé, il montre à la chasse une grande énergie et une vitalité étonnante. 

 

(* ) source : Fédération Cynophile Internationale 

LA MORPHOLOGIE DU GALGO

Définir les caractéristiques du lévrier espagnol est simple.

Ce chiens est très reconnaissable par son apparence physique et sa taille.

 

C'est un chien de grande race, très grand et maigre, qui peut paraître trop maigre. Mais cela fait partie de sa nature athlétique.

L'agilité est l'une de ses caractéristiques par excellence, tout comme la vitesse, l'une des plus élevées de tout le royaume canin en raison de sa légèreté.

 

Il se distingue par un corps allongé dans toutes ses parties, fibreux et sans un gramme de graisse. Ce sont des animaux qui gardent les proportions les plus stylisées, et qui attirent l'attention à la fois au repos et en mouvement grâce aux lignes parfaites de leur anatomie.

 

Ses pattes pourtant longues et très fines offrent aux Galgos une étonnante capacité à courir et à effectuer des activités très exigeantes.

le Galgo a une queue très longue, très fine et se terminant par une belle courbe, qui en course lui permet de garder son équilibre.

Il a une tête allongée qui s'affine vers la truffe, ses oreilles sont petites et se plient à la pointe, ses yeux sont en forme d'amande et pas trop grands ; ils sont généralement de couleur sombre.

Un long cou, une poitrine profonde et un ventre qui semble se rétracter sont également des caractéristiques physiques de cet animal intéressant. 

Le Galgo espagnol est un grand chien mais il ne pèse pas lourd.

Il peut facilement mesurer jusqu'à 70 centimètres au garrot. C'est pourquoi il est si choquant que son poids approximatif se situe entre 10 et 25 kilos selon le sujet.

 

Son pelage est court et fin, il est très proche du corps, ainsi que de la peau, mais il est également très brillant et doux au toucher.

Des spécimens avec le pelage le plus dur et le plus semi long existent. Le lévrier espagnol à poil dur est également accepté dans le standard de la race.

De plus, toutes les couleurs sont autorisées dans le pelage, bien qu'elles apparaissent généralement bringées, cannelle, blanches ou sombres.

C'est un animal d'une grande beauté et d'une profonde sérénité.


LE CARACTERE DU GALGO ESPAGNOL

Le lévrier espagnol n'est pas le plus sociable des chiens.

Il est plutôt réservé et quelque peu timide, mais aussi affectueux et sensible.

C'est un animal qui doit être soigné et recevoir beaucoup d'amour.

 

Les mauvais traitements auxquels il est parfois soumis sont incompréhensibles.

 

Avec une bonne socialisation, il s'entendra bien avec les personnes de tous âges, en particulier les enfants.

 

Dans ses gènes, il y a un fort instinct de chasse et de poursuite, d'où l'importance de leur socialisation et de leur éducation qui les empêchera d'essayer de capturer de petits animaux.

 

En revanche, lorsqu'ils vivent à l'intérieur, ils ont tendance à entretenir de bonnes relations avec les autres animaux de compagnie, la coexistence ne devrait donc pas poser de problème.

 

Il est frappant de voir comment le caractère du lévrier espagnol change lorsqu'il est à la maison et lorsqu'il sort.

À l'intérieur de la maison, il peut passer la majeure partie de la journée à dormir au calme, mais dans la rue il se charge d'une énergie qu'il lui faut libérer.

C'est la raison pour laquelle il est conseillé de disposer d'un espace où il pourra courir librement et sans danger.

LE GALGO DANS L'ART

Le lévrier espagnol avait déjà de l'importance dans l’Antiquité.

C'est un chien présent dans l'Art sous toutes ses formes depuis 5000 ans.

 

 

 

La caza de la codorniz

« La Partie de chasse » ou « La Chasse à la perdrix » 

Francisco de Goya (1775)

 

 

 

 

 Diane chasseresse

Orazio Gentileschi

(17e siècle)

 

 

 

 

Diane chasseresse

Peintre anonyme de l’école de Fontainebleau

(vers 1550) 


 

 

Diane Chasseresse

Louis Riché

Sculpture bronze et marbre

France - 1920-1949 -