Trois questions à se poser avant d'avancer dans sa démarche :
Un chien n'est pas un jouet.
Un chien a besoin qu'on s'occupe de lui tous les jours
Un chien a besoin de se dépenser tous les jours
Un chien a besoin de lien social
Un chien est un animal de meute, pas un solitaire
***
Un chien peut faire des dégâts.
Un jeune chien fera forcément des dégâts.
Un chien qui s’ennuie fera des dégâts
***
Un chien mange tous les jours
Un chien doit avoir une alimentation adaptée.
Un chien ne peut pas être nourri avec des restes.
***
Un chien a besoin de soins vétérinaires.
Un chien coûte de l'argent
Un chien ne se garde pas tout seul pendant vos vacances
étape 1 / lire avec attention les fiches de nos chiens et choisir un compagnon adapté à votre mode de vie (pas seulement sur son physique).
étape 2 / remplir le formulaire de demande d'adoption (ci dessous) le plus honnêtement possible et le renvoyer avec des photos de votre lieu de vie (intérieure, extérieure,clôtures et portails ou balcon si appartement) aucun dossier ne sera traité s'il n'est pas complet
étape 3 / échanger par téléphone avec un bénévole de l'association sur votre expérience et votre mode de vie pour vérifier que le chien qui a retenu votre attention peut s'intégrer dans votre foyer.
étape 4 / recevoir à domicile un membre de l'association pour une visite de pré - adoption.
étape 5 / remplir et signer le contrat d'adoption après l'avoir lu avec attention , le renvoyer avec les pièces justificatives et le règlement.
étape 6 / se rendre sur le lieu de rendez-vous, le jour de l'arrivée du chien, avec deux laisses, un harnais et un collier à la taille du chien, une médaille avec coordonnées et, le cas échéant, un traceur.
étape 7 / consacrer exclusivement au moins les 2 jours complets suivant l'arrivée du chien à la création d'un lien entre lui et vous, sans avoir d'autres programmes.
étape 8 /renoncer à sortir chez des amis, au restaurant, en emmenant le chien ou en le laissant seul à la maison. Renoncer à recevoir des visites à domicile. Lui laisser le temps de se remettre du voyage, de se rassurer, de se détendre, et d'assimiler sa nouvelle vie avant de le présenter à votre entourage. Expliquer aux enfants de la maison qu'il est trop tôt pour le couvrir de câlins, pour le prendre dans les bras. Lui laisser l'initiative des premiers pas vers la tendresse, respecter son rythme, lui laisser un temps d'acclimatation.
étape 9/ respecter les consignes de sécurité et ne sortir qu'avec la double laisse, le harnais et le collier, y compris dans le jardin, même bien clos).
étape 10 / envoyer des photos et donner des nouvelles à l'association plusieurs fois au cours du week-end d'acclimatation puis au moins une fois par semaine durant le premier mois suivant l'arrivée, puis au moins une fois par mois pendant 6 mois, puis au minimum une fois par an, à la date anniversaire de l'arrivée du chien dans votre famille
étape 11/ parler autour de soi du bonheur d'avoir un nouveau compagnon et être fier d'avoir réussi une belle adoption. Etre heureux d'avoir sauvé un être formidable.
étape 12 / encourager ses proches à en faire de même plutôt que d'acheter un animal en animalerie ou en élevage.
En plus de ce formulaire, merci de joindre des photos du lieu de vie du chien :
Les chiens présentés sur notre site attendent leur famille dans nos refuges partenaires, en Espagne ou en famille d'accueil en France.
Un transporteur spécialisé, partenaire des refuges, ramène régulièrement en France les chiens qui ont eu la chance d'être adoptés.
Commandez chez notre partenaire ZOOPLUS en cliquant sur ce lien et Zooplus nous reverse un % du montant de votre commande
Notre boutique vous propose des articles fabriqués par nos bénévoles et le montant des ventes est reversé à 100% à l'association.